Carrossier

Devenir Carrossier-ère

Se former au CFA :

Le CFA propose des formations initiales par apprentissage et formation continue pour se former aux métiers de l’automobile :

  • CAP Réparation des Carrosseries
  • CAP Peintre en Carrosserie (formation en 1 an)

Le + : Des passerelles sont possibles avec:

  • CAP Maintenance des Véhicules (option voitures particulières)
  • Bac Pro Maintenance des Véhicules (option voitures particulières)
  • Poursuites d’études

Le métier de Carrossier-ère

 Les voitures accidentées constituent la matière première du carrossier réparateur. Il identifie les réparations à effectuer et détermine le temps de travail nécessaire. Selon l’importance des dégâts, son intervention peut aller du simple échange d’un composant à la restructuration de la caisse selon les normes du constructeur. Ainsi, il démonte les éléments endommagés qu’il remet en état ou remplace par des neufs. Changer un pare-choc ou redresser de la tôle froissée, c’est donc l’affaire du carrossier réparateur. Le carrossier peintre prend ensuite le relais pour procéder à la finition et redonner au véhicule son aspect définitif. Parfois, carrossier réparateur et carrossier peintre ne font qu’une seule et même personne. Être formé à la peinture de carrosserie est donc un « plus ». Ses compétences et qualités : Le carrossier est un professionnel qui sait donc diagnostiquer des dommages subis, et déterminer la méthode la plus adaptée pour la réparation. Pour exercer son métier, il doit faire preuve :

  • De précision et de minutie, car il a une expertise dans le domaine de la manipulation des métaux et des mécanismes d’assemblage.
  • D’adaptation afin d’avoir connaissance des nouveaux matériaux utilisés dans les véhicules récents (aluminium, plastique…). Il doit également avoir des bases solides en mécanique, en électricité et en électronique.