Esthéticienne

Devenir Esthéticien.ne

Se former au CFA :

 Le CFA propose des formations initiales par apprentissage pour se former au métier d’esthéticienne :

  • CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie
  • BP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie
  • BM Esthétique

Le + : Des passerelles sont possibles :

Le métier d' Esthéticien.ne

En prodiguant à ses clients des soins du visage et du corps, l’esthéticienne contribue à leur bien être et a pour objectif de mettre en valeur leur beauté. Elle sait identifier les différents types de peau (normale, grasse, sèche, mixte) et lui dispense les soins les plus adaptés : nettoyage de peau, masque, maquillage… Elle effectue également des soins du corps : soins traditionnels (épilation, manucure, modelage esthétique) ou utilise des nouvelles techniques (enveloppement, balnéo – esthétique, l’aroma – esthétique). Elle se tient ainsi au courant des innovations en matière de cosmétiques afin de pouvoir jouer son rôle de conseil dans l’achat et l’utilisation de produits. Son sens du contact lui permet par ailleurs d’instaurer un climat de confiance et de s’adapter aux demandes de chaque client. L’esthéticienne est le plus souvent salariée d’un institut de beauté ou travaille à son compte. Après quelques années comme conseiller-vendeur en parfums et cosmétiques, elle peut évoluer vers un poste de représentant en cosmétiques. Ses compétences et qualités : Pour exercer ce métier, l’esthéticienne doit avoir plusieurs qualités :

  • Faire preuve d’habileté manuelle, car les actes effectués sont délicats. Douceur, délicatesse, précision et doigté sont des vertus nécessaires pour exercer ce métier.
  • Avoir une présentation irréprochable tant corporelle que vestimentaire (maquillage impeccable, belle manucure…). Son apparence doit faire honneur à son métier et à la qualité de son travail.
  • Avoir d’excellentes qualités relationnelles. En contact direct avec la clientèle, elle doit se montrer aimable, à l’écoute, afin d’instaurer un climat de confiance.
  • Avoir des aptitudes commerciales. Elle doit se montrer convaincante, et posséder des talents d’argumentation pour parvenir à vendre les produits de beauté.