Devenir Mécanicien-ne en maintenance automobile
Se former au CFA :
Le CFA propose des formations initiales par apprentissage pour se former au métier :
- CAP Maintenance des Véhicules (option voitures particulières)
- Bac Pro Maintenance des Véhicules (option voitures particulières)
Le + : Des passerelles sont possibles :
- CAP Réparation des Carrosseries
- CAP Peintre en Carrosserie (formation en 1 an)
- Poursuites d’études
Le métier de Mécanicien-ne en maintenance automobile
Passionné par les voitures et la mécanique, le mécanicien de maintenance automobile réalise l’entretien courant et la réparation des véhicules. Trouver l’origine d’un dysfonctionnement et poser un diagnostic : c’est le cœur de son activité. Il effectue les contrôles antipollution, les vidanges moteur, remplace le système de freinage, les suspensions, les pneumatiques… Il s’appuie sur les observations du conducteur, et réalise des tests à l’aide de matériels sophistiqués afin d’identifier l’origine de la défaillance. Il peut dès lors établir une liste de travaux à effectuer, et remplacer les pièces défectueuses. Il maîtrise aussi l’électricité et l’électronique, de plus en plus présentes dans les véhicules modernes, ainsi que l’informatique (maîtrise de logiciel de détection des pannes, logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur). Il travaille le plus souvent dans une concession automobile, chez un réparateur agréé, chez un artisan. Il est souvent sous la responsabilité d’un chef d’atelier. Plusieurs années de métier peuvent permettre à un mécanicien d’être promu chef d’équipe ou chef d’atelier. Il peut également monter sa propre entreprise en disposant de bases en gestion et en comptabilité. Ses compétences et qualités : Outre des connaissances pointues à avoir sur le fonctionnement global d’un véhicule, le mécanicien doit faire preuve :
- D’une grande rigueur et du sens des responsabilités, car il doit respecter un certain nombre de règles de sécurité, et ne pas mettre en jeu la sécurité des usagers.
- De capacités d’adaptation, afin de s’adapter aux avancées technologies et au progrès technique.
- D’un bon relationnel, car il sait écouter et conseiller les clients.