Journée internationale des droits des femmes

En cette journée de sensibilisation et de mobilisation  pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons, voici les portraits de quatre jeunes apprenties du CFA aux parcours qui cassent quelques idées reçues!!!

 » Je m’appelle Mélissa et j’ai 21 ans. Je suis actuellement en apprentissage en carrosserie au garage Peugeot à Saint-
Etienne-lès-Remiremont.
Je suis ma formation au CFA d’Épinal. Les apprentis de ma classe sont super sympa. Je m’entends très bien avec tout le monde, c’est d’ailleurs la première fois dans toute ma scolarité.
Nous sommes soudés et nous partageons l’amour du métier.
J’aime énormément mon métier, l’automobile me passionne
depuis toute petite grâce à mon père. Je n’ai pas vraiment été soutenue pour en faire mon métier alors j’ai passé un bac pro ASSP au lycée Jeanne d’Arc. Ensuite, j’ai enchaîné les petits boulots par interim. Je ne me suis pas épanouie dans ce métier alors j’ai osé franchir « la frontière masculine » et j’ai cherché un apprentissage en carrosserie. Dans ma classe, nous sommes au total 3 filles !!! « .
 

" Faites ce que vous dit votre cœur, ne laissez personne vous juger ou vous empêcher de faire ce que vous voulez sous prétexte que vous êtes une fille. Tout le monde peut faire ce qu’il souhaite s’il en a la volonté, la persévérance et surtout LA PASSION !"

 » On apprend plus vite en apprentissage et on se concentre que sur le métier. Cela m’a permis de rentrer vraiment dans le monde du travail, je me sens plus ouvrière qu’étudiante. Je me sens bien au CFA !!! « 

  • Soliane
  • 18 ans
  •  CAP Pâtissier + Bac Pro boulanger-Pâtissier au Lycée JBS Chardin de Gerardmer
  • Actuellement en MC Boulanger spécialisé au CFA d’Épinal
  • Entreprise : Boulangerie Ley à Aillevillers et Lyaumont

"J’appréhendais d’être seule dans une classe de garçons , mais tout se passe très bien, on s'entraide et je fais partie du groupe ! "

Tillya et Samia en BP Boucher

"Ce métier est de plus en plus apprécié et pratiqué par les femmes ! "

Ci-dessous, un communiqué du Ministère de l’éducation nationale

Droit des femmes et paix internationale

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Une journée d’action 

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

  • fêter les victoires et les acquis
  • faire entendre leurs revendications 
  • améliorer la situation des femmes

C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente.