Parcours d'Apprentissage
Mon expérience au canada
» Salut ! moi c’est Arnaud Lecomte, j’ai 22 ans et je suis un ancien apprenti boulanger du CFA d’ Épinal…Voici le débriefing sur mon projet professionnel au Canada. «
« Actuellement je suis au Canada, j’ai réussi mon objectif, mon projet je suis vraiment fier de moi !!! J’ai la chance d’avoir ma copine qui va me retrouver, elle a tout arrêté pour me suivre dans mon projet, nous allons donc vivre cette expérience à deux «
» L’histoire débute en Juin 2020, à la fin de mon Brevet de Maitrise en Boulangerie, j’ai pour projet de quitter la France afin de vivre une expérience à l’étranger pour accroitre mes connaissances, cependant avec la crise sanitaire je décide de décaler mon départ d’un an.
En janvier 2021 je commence à envoyer des CV un peu partout dans le monde, j’en ai envoyé 22 exactement ( Espagne, Irlande, Grande Bretagne, Saint Barthélemy, Floride, Canada, Pologne, Martinique, Guadeloupe, Suisse); je n’avais aucun lieu précis en tête, pour être honnête je n’attendais qu’une réponse, j’en ai finalement eu 10, à aucun moment je pensais avoir autant de réponse. J’ai donc du en sélectionner moi même de mon coté ( 2 au Canada, 1en Irlande, 1 pour l’ile de Saint Barthélémy ).
J’ai donc passé des entretiens au téléphone, en moyenne 30-40 minutes pour me présenter et poser toute les questions que j’avais (Salaire – Vie dans le pays – Coût de la vie – Attente de l’employeur – Type d’entreprise – Ect )
Suite à ça j’ai longuement hésité entre Saint Barthélemy ou Quebec, Johnny Halliday ou Céline Dion, le chaud ou le froid ??? Ma réponse à finalement penché sur le Quebec, car étant un amoureux de la nature, des grands espaces, il serait plus simple pour moi de m’épanouir au Canada.
J’ai donc donné ma réponse favorable le 17 Avril 2021 à mon futur employeur Mr Cédric Marty pour travailler au Canada. Il faut savoir que pour entrer sur le sol canadien ça n’est pas si simple. Il y a plusieurs démarches à entreprendre. Un quota respecter pour l’année, Pour commencer les démarches, il faut déjà s’inscrire sur le site OFFICIEL du gouvernement du canada ( https://www.canada.ca/fr/ services/immigration-citoyennete.html ). J’ai également eu beaucoup d’information sur le site suivant: https://pvtistes.net/ pvt-canada-2021
J’ai une petite chose à ajouter, si vous avez un projet comme celui la, il ne faut pas le faire sur un coup de tête, il faut se poser les questions les plus importantes, car ça n’est pas un petit projet, du jour au lendemain vous êtes seul à 5500km de chez vous. Il faut en discuter autour de vous, et surtout prouver à vos proches que vous êtes sérieux et organisés dans le projet.
BRAVO Arnaud ! Toutes les équipes du CFA te remercient pour ce partage d’expérience et te souhaitent une belle vie personnelle et professionnelle !