Parcours d'Apprentissage
Bonjour, je m’appelle Émilie, j ai 36 ans et je vais vous expliquer mon parcours plutôt atypique . Avant de commencer en coiffure, j’ai eu une autre vie professionnelle, je travaillais dans le domaine industriel, en effet, j’ ai a mon actif un CAP micromécanique, un BEP microtechniques, un BAC pilotage des systèmes de
production automatisés et un BTS maintenance industrielle. Un domaine très masculin en somme. Après plusieurs années de travail temporaire, et ne trouvant pas une place fixe en CDI (car les femmes sont plutôt mal acceptées dans ce domaine), j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle.
Pôle emploi m’a donc fait faire une évaluation de mes compétences et ce qui en est ressorti c’est que je suis manuelle, j’aime prendre soin des gens et j’aime par-dessous tout créer de mes propres mains……….C’est tout naturellement que j ai axé mes recherches sur la coiffure .
J’ ai payé mes études de CAP coiffure , car à cause de mon âge (29 ans), aucun maitres d’apprentissage ne voulaient me payer pour m’enseigner le métier. J’ ai décroché mon diplôme en 2012 au bout de10 mois d’études (formation adulte et exempt des cours généraux car j’avais déjà des diplômes plus élevés que le CAP)
Par la suite quand il a fallu trouver un maitre d’apprentissage pour le BP ce fut la même bataille, « non vous êtes trop vieille, on ne vous prend pas en apprentissage , ça va nous couter trop cher, on préfère prendre un/ une jeune de 16 ans ça nous coute moins cher !».Comme je voulais coûte que coûte continuer dans la coiffure , j’ai créé mon entreprise de coiffure à domicile et je me suis inscrite pour prendre des cours par correspondance, un échec : aucuns suivis de l’organisme qui envoyait les cours.
Je me suis donc tournée vers la Chambre des Métiers pour qu’elle trouve une solution afin que je puisse préparer le BP dans de meilleurs conditions, et comme cela faisait plus de 2 ans que j’avais mon entreprise , j’ai pu m’inscrire au CFA d’Épinal pour suivre les cours et être mon propre maitre d’apprentissage, le FAFCEA (organisme de prise ne charge des formations pour les chefs d’entreprise artisanaux) a pu financer mes cours .
J’ ai obtenu mon BP en 2017 . Maintenant je prépare mon Brevet de Maitrise coiffure, pour être par la suite enseignante dans le domaine , je finis mes derniers modules cette année au mois de juin.
Je ne regrette pas mon changement d’orientation , la coiffure est mon métier mais plus encore, ma passion.
Prendre le temps avec les personnes, leur faire retrouver le sourire car on les a embelli, leur donner des conseils … le métier de coiffeur est génial ! Les jours ne se ressemblent jamais, et quelle satisfaction de rendre les gens beaux .
Prendre les ciseaux, les brosses, faire des techniques c’est comme prendre une toile vierge et créer son art !