Restons en lien / 5 : Retour sur une sortie pédagogique autour des médias et de l’image

Des apprentis accompagnés par V.Marques et par M.Lemonnier ont participé à la 5 éme édition du  #FestivalActu !  organisée par le Rectorat de Nancy-Metz Atelier CANOPE 54.

Le but de cette rencontre était de réaliser un film, d’éduquer aux médias et à l’image par la pratique. Voici les réalisations  des apprentis du CFA Pôle des Métiers :

 

Interwiew de Monsieur Guisé par une apprentie du CFA : http://videoprod.fr/cfa/interview_Guise.mp4

CHOISIR L’APPRENTISSAGE !  De nombreuses formations sont proposées au CFA d’Épinal.

Par Anaëlle Beurrier et  Pierrick Germain

Pour intégrer le CFA d’Épinal il faut au préalable remplir certaines conditions. Avant de s’inscrire il est préférable de faire un premier stage en quatrième ou en troisième pour un premier contact avec le métier. De plus, un contrat avec un employeur est nécessaire pour débuter.

Plusieurs filières sont proposées au CFA d’Épinal. Il y a le secteur alimentaire, soins à la personne, vente, automobile et préparateur en pharmacie. A l’intérieur de ces secteurs on trouve une diversité de formations. Le parcours peut débuter par une prépa apprentissage ou directement par un CAP suivi d’un BP ou d’un baccalauréat professionnel puis d’un BTM et enfin un BM.

Une diversité de profils.

Actuellement, le Centre accueille près de 900 apprentis repartis entre 60% de garçons  et 40% de filles. Les étudiants proviennent de l’ensemble de la Lorraine et leurs parcours  sont différents. En effet, certains sortent de troisième, certains sont en reconversion et d’autres changent de filière. Les perspectives professionnelles sont plutôt intéressantes avec en moyenne 70% d’embauchés dans les sept mois qui suivent l’obtention du diplôme. Le corps enseignant est composé de professionnels et de professeurs spécialistes des différentes matières. Durant leur scolarité, les apprentis partagent leur temps entre des périodes en entreprise et au centre.

CAP : Certificat d’aptitude professionnelle

BP : Brevet professionnel

BTM : Brevet de techniques des métiers

BM : Brevet de maitrise

CFA Pôle des métiers

16 avenue Dutac

88000 Épinal

www.cfa-epinal.fr

C’est mon choix ! Par Loriane Defrance

J’écris cette chronique pour donner mon avis et atténuer les préjugés sur l’apprentissage. L’apprentissage n’est pas qu’une issus de secours pour personnes en difficulté ne pouvant pas aller en lycée général ou professionnel. C’est aussi un choix d’orientation librement choisi. Dans l’apprentissage nous passons du temps dans l’entreprise comme du temps en milieu scolaire. Tout ça pour dire que nous n’avons pas besoins d’être idiot pour faire un apprentissage mais juste d’être motivé.

Alors cher Parents ne vous désolez pas sous prétexte que l’apprentissage n’est pas une filière noble, oubliez vos préjugés. Dans l’apprentissage il y a de l’avenir, de l’innovation et une grande variété de métiers. Bref, pour moi c’est le bonheur ! Je m’appelle Loriane, j’ai 15 ans je suis apprentie pâtissière au CFA Pôle des Métier à Épinal…. et c’est mon choix !

Portrait de Pierrick par Nicolas Jeudy : 100% BOUCHER

A la rencontre de Pierrick un jeune boucher passionnée par son métier !« Découper le gibier avec mon père m’a donné envie de m’orienter vers le métier de boucher ! »

A 20 ans, Pierrick GERMAIN est apprenti en Brevet professionnel au CFA Pôle des Métiers d’Épinal et sait qu’il a trouvé sa voie.

Entrée en formation par le biais d’un CAP après sa 3ème, il a poursuivi vers un Brevet Professionnel en 2 ans pour approfondir ses connaissances. A la fin de ses études, il arrive à un niveau BAC dans le domaine de la boucherie.

Ce pur vosgien a de multiples centres d’intérêts comme le vélo, la chasse ou encore la culture geek.

Pour Pierrick, le métier de boucher est un mode de vie. Il aimerait ouvrir une entreprise au Japon pour pouvoir se rapprocher de sa passion pour les mangas, mais aussi, pour travailler le bœuf de Kobe, une des meilleures viandes du monde.

« Moi mon plat préféré c’est la côte de bœuf, j’adore en manger ! Là où je m’éclate dans mon métier c’est dans le désossage ! »

Pour être un bon boucher il faut respecter les produits carnés et avoir envie de transmettre un savoir faire.