Tabac et addictions : les apprentis du CFA en parlent avec l’association « La croisée »

   Le CFA a eu la chance d’accueillir plusieurs éducateurs travaillant au sein de dispositif d’addictologie « La Croisée ». Installé non loin de là, impasse du Belvédère, le centre assure un service de permanence en matière d’éducation, de prévention et d’information en addictologie.
 
   Ainsi, par groupe d’un douzaine de personne en moyenne, les apprenants ont pu échanger en toute liberté et sans jugement sur leurs habitudes de consommation tabac autour d’une table ronde. Le débat a pu ensuite s’étendre sur d’autres questions qu’il est légitime de se poser quant on parle d’addiction : le cannabis, les réseaux sociaux, les jeux en ligne, etc.
 
   Le dialogue a pu être complété par l’utilisation d’outils ludiques et pédagogiques pour permettre une meilleure appropriation de la part des jeunes des notions discutés.
Le spiromètre permettant de mesurer la concentration en monoxyde de carbone CO stocké dans les poumons à cause du tabac et de la pollution, mais aussi des cigarettes taille XXL à classer selon leurs usages.
 
   Le contact entre les éducateurs et les jeunes apprenants du CFA fût appréciable, et les échanges enrichissants.
Les éducateurs ont souhaité rester disponible à leur centre rue du Belvédère pour toutes autres questions, ou pour respecter plus d’anonymat.
 
Amélie Bruey
A noter que le centre La Croisée est accessible gratuitement, anonymement et que l’on peut s’y rendre avec ou sans rendez-vous, accompagné ou non. Deux autres lieux d’accueil existent dans les Vosges :
– A Remiremont : 74 boulevard Thiers
– A Saint Dié des Vosges : 3 rue des Fusillés.