Portrait de Maël, pâtissier

Parcours d'Apprentissage

   Après 6 années professionnelles dans le domaine financier à Francfort sur le Main en Allemagne, j’ai décidé, en octobre 2018, d’entamer une reconversion professionnelle dans la pâtisserie.
A la suite de l’obtention de mon Master en Banque, Finance & Assurance de l‘Université de Lorraine, j’ai tout d’abord exercé le métier de Trader sur le marché monétaire pour le groupe Crédit Mutuel – CIC. Par la suite, de nouvelles opportunités professionnelles m’ont amené à voyager fréquemment en Afrique et au Moyen-Orient, afin d’effectuer des missions de conseil auprès de différents ministères et Banques Centrales sur des problématiques liées à la Finance Inclusive et au développement économique.Changer radicalement de carrière, apprendre de A à Z un nouveau métier, qui plus est manuel, et abandonner le confort de vie lié à mon ancienne profession ne fut pas un choix facile à prendre, mais je n’ai à ce jour aucun regret.
   Nous sommes actuellement 10 adultes en reconversion professionnelle à poursuivre la formation CAP-Pâtissier, qui s’effectue en un laps de temps assez court, 8 mois au total pour apprendre l‘ensemble des bases du métier.
   Je peux toutefois compter sur l’aide et les conseils de Julien Lambert et de toute son équipe, chez qui j’ai la chance d’effectuer mon stage d’apprentissage.

   Il faut cependant être extrêmement motivé et passionné, car le monde de l’artisanat n’est pas de tout repos, mais reste un lieu de partage et de transmission de connaissances.

   Pour la suite, je souhaiterais continuer à me former en travaillant auprès de différents établissements en Europe car j’ai la chance de pouvoir parler couramment anglais et allemand, pour à terme ouvrir ma propre pâtisserie, idéalement au Rajasthan.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *